Les meilleures bottes de randonnée d’hiver pour femmes

Tu as déjà eu de la misère avec tes bottes de randonnée d’hiver pour femmes ? Partir, l’hiver, pour une longue randonnée, être motivé et finalement à mi-chemin tu as froid aux pieds.  Tu veux continuer, mais plus ça va, plus tu as froid.  Tu es obligé de choisir…  Est-ce que je prends un risque?  Ou est-ce que je termine déjà ma randonnée ?

Je suis déjà passé par ce scénario là, et j’imagine que peut-être toi aussi.

C’est exactement ce qui m’est arrivé la première fois que je me suis attaqué au Mont Mansfield en hiver.  Depuis j’ai magasiné, et essayé plusieurs bottes de randonnée d’hiver.  Je trouve souvent décevant de garder mon expertise pour moi alors j’espère t’aider dans ta décision. .  Après ça, tu vas pouvoir partir en randonnée en hiver, en gardant les pieds au chaud sans problème.

Comment choisir les bonnes bottes de randonnée d’hiver pour femmes ?

Si tu sais déjà quoi regarder, tu peux passer directement à mes recommandations (plus bas). Sinon, laisse-moi découvrir avec toi les points importants pour des bonnes bottes.

Quelle est la différence entre les bottes de randonnée et les bottes de neige?

On me demande souvent pourquoi prendre spécifiquement des bottes de randonnée et non tout simplement des bottes de neige.  La réponse est simple; une botte de randonnée est spécifiquement conçue pour ton sport.  Les bottes de randonnée seront généralement plus légères, vont mieux respirer et elles vont être plus confortables.  Par contre, les bottes de neige vont être plus hautes et elles vont généralement avoir une meilleure traction dans la neige.

Quels sont les points importants à regarder pour ses bottes de randonnées pour femme?

La chaleur

Tu vas me dire que c’est évident, mais c’est encore drôle.  Crois-moi, ce n’est pas tout le monde qui regarde jusqu’à quelle température leurs bottes d’hiver sont bonnes.  Ma première paire, j’ai pris des bottes qui étaient bonnes jusqu’à -15 degrés.  Elles sont parfaites pour de petites randonnées, une belle journée pas trop froide.  Mais c’est tout.

La plupart des places spécialisées vont parler de poids d’isolation.  C’est pour parler de l’épaisseur d’isolation utilisée.  On passe généralement de 100g à 800g.  Les 200g et 400g sont généralement les épaisseurs les mieux conseillées pour la randonnée, pour être au chaud mais aussi pour ne pas avoir trop chaud.

Charte d’isolation des bottes de randonnée d’hiver pour femmes

Isolation Température Usage
200g -20°C 3 saisons.

Bon pour les gens qui n’ont pas facilement froid aux pieds et aux orteils lorsqu’ils pratiquent du sport.  Sinon, conseillé si on fait des activités intenses en hiver.

400g -40°C Hiver

Conseillé aux gens qui ont froid facilement, mais qui pratiquent du sport.  Garde au chaud dans les grands froids et ne donne pas trop chaud au pied quand on bouge.

600g -51°C Hiver

Meilleur pour les grands froids d’hiver surtout si on ne fait pas des activités très intensives.

800g -62°C Hiver

Pour les très grands froids et quand on ne fait pas d’activités intensives.

 

Avant de choisir quelle isolation, pose-toi ces questions importantes :

  • Autour de quelle température vais-je randonner?
  • Est-ce que j’ai facilement froid aux pieds?
  • Est-ce que je transpire facilement des pieds?

En répondant à ces questions, tu vas pouvoir choisir la bonne isolation.  Si tu transpires facilement des pieds et que tu ne penses pas faire une randonnée à -30°C, une isolation de 200 g est probablement assez pour toi.

La hauteur

La hauteur des bottes de randonnée d’hiver pour femmes, est aussi importante à vérifier.  En général, lorsque tu vas en randonnée pédestre l’hiver, tu vas marcher sur un sentier déjà bien tapé.  C’est pour ça que la plupart des utilisations régulières ne requièrent pas nécessairement de hautes bottes.

Alors sur un sentier populaire, randonnée courte ou par temps doux, des bottes mi-hautes font amplement l’affaire.

Sur des randonnées moins populaires, en cas de neige abondante ou bien sur des longues randonnées, il est conseillé d’aller chercher une botte plus haute pour réduire le risque d’avoir de la neige à l’intérieur de tes bottes.

Et il y a aussi l’option d’y aller selon ta propre préférence.

La traction

Des sentiers enneigés c’est toujours plus glissants qu’un sentier sur la terre ou la roche.  Et oui, la neige, ça glisse.  C’est pour cette raison qu’avant de randonner tu dois regarder quelle traction offre les bottes.

D’une semelle plate, jusqu’à des crampons qui peuvent presque même servir sur la glace.  Tu as différents choix de semelles pour bottes et bien sûr, encore là, tout dépend de ton utilisation.  Penses-tu randonner surtout sur de la neige battue? Sur des sentiers plutôt faciles ?  Penses-tu qu’il va y avoir de la glace au sommet?

Avoir une bonne semelle peut rendre ta randonnée sur neige plus facile.  Bien sûr, si tu penses randonner sur la glace tu as intérêt à choisir des crampons qui vont aller sur tes bottes.  Mais ça, c’est un tout autre sujet : Conseils pour choisir ses crampons.

Durabilité

Le matériel de tes bottes de randonnée d’hiver pour femmes, a une importance directe sur la durabilité et en général sur le coût aussi.  On aimerait tous ne pas payer une fortune pour ses bottes de randonnée.  Mais malheureusement, en règle générale, les bottes moins chères en synthétique comme le nylon, le polyester ou le faux cuir s’usent plus rapidement.

Les matériaux comme le GORE-TEX permettent aux bottes de rester sec et de bien résister, ce qui augmente leur durabilité.  D’autres matériaux comme le vrai cuir, le nubuck ou le cuir pleine fleur sont très durables et résistants à l’eau.

Polyvalance

N’oublie pas de te demander, à quoi vont servir tes bottes de randonnée?  Si tu ne randonnes pas beaucoup et que tu aimemrais avoir des bottes qui vont te servir pour aller au travail et pour aller faire tes petites randonnées, des bottes de 200g qui ne sont pas très hautes vont faire l’affaire.

De mon côté, j’ai choisi des bottes qui me servaient vraiment juste pour la randonnée vu que j’en fait beaucoup.  Elles sont bonnes pour courte et longue randonnée en étant plus hautes, 400g pour qu’elle soit chaude, super confortable et avec de très bonnes semelles.  Par contre je ne me vois pas les mettre pour aller travailler.  D’ailleurs, ça les userait prématurément.

Confort

Il est important de choisir des bottes confortables.  Et oui, tu vas passer beaucoup de temps dans tes bottes pendant ta randonnée.  Si tes bottes ne sont pas confortables, tu vas trouver la randonnée vraiment longue.

Non seulement il faut qu’elles soient confortables, mais il ne faut pas que ton pied bouge à l’intérieur.  Ton talon ne doit pas lever lorsque tu montes une pente et tes orteils ne doivent pas cogner sur le bout de la botte quand tu descends.  Sinon, tu risques fortement de te faire des ampoules.

Où ahetez tes bottes ?

Au Québec, on a plusieurs marchands spécialisés comme Sails, Momo Sports, MEC et plusieurs autres.  L’avantage c’est que tu vas recevoir l’avis d’une personne sur place et tu pourras essayer les bottes avant de les choisir pour être certaine qu’elles sont parfaites pour toi.

Cependant, dans l’ère de la vente en ligne, Amazon offre généralement de meilleur prix et nous permet de rester très confortable chez soi pendant que notre achat arrive à notre porte.  Si tu es membre Prime chez Amazon, les retours sont super simples et gratuits.  Si tu ne prends pas la bonne taille ou tu n’aimes pas les bottes, tu n’as qu’à les retourner.  Il y aussi Décathlon qui offre la vente sur place et en ligne, des produits faits par eux, à un prix plus abordable.

Finalement, c’est à toi de voir de quelle façon tu préfères magasiner et acheter ton produit.

Les 5 meilleures bottes de randonnée d’hiver pour femmes

 

Mon choix personnel

Merrel Cham 8 Thermo tall d’hiver pour femme

 

Merrel est une compagnie très réputée lorsqu’on parle de bottes et de souliers de randonnée. Et ils ont encore réussi avec ces bottes-là. Les Cham 8 thermo sont des favoris de beaucoup de monde. Avec leur semelle en Vibram, la botte ne glisse presque pas sur la neige. La botte est super confortable et avec une isolation de 400g, elle te tiendra au chaud tout l’hiver.

La hauteur de la botte est quand même élevée et possède une languette en soufflet qui empêche les débris d’entrer dans la botte. Le matériau en cuir fait que la botte va durer très longtemps.

Elle perd malheureusement dans la polyvalence puisque c’est difficilement une botte que tu pourras mettre dans ton quotidien.

Somme toute, un très bon achat pour tes randonnées en hiver, et le modèle de botte que j’utilise personnellement.

 Voir sur Amazon*

Voir chez Sail

 

Un choix plus décontracté

UGG W Adirondack III pour femmes

 

UGG est réputé pour les bottes de tout genre. Les Adirondack III sont réputés pour des randonnées plus relax et une utilisation beaucoup plus polyvalente. L’isolation de 200g reste bonne pour l’hiver, mais t’aiderait un peu moins si tu as facilement froid au pied ou lors des gros froids de l’hiver.

D’un autre côté, le design de la botte te permettra de les porter tout le long de l’hiver. La botte possède aussi un très bon matériel imperméable et monte plus haut que d’autres bottes de randonnée.

Un très bon choix si tu fais des randonnées, un peu moins longues et que tu veux des bottes qui s’appliquent aussi dans ta vie de tous les jours.

Voir sur Amazon*

 

Meilleures bottes de randonnée d’hiver pour femmes légère

Keen revel 4 bottes de randonnée mi-hauteur en polaire

 

Les Keen Revel sont des bottes d’hiver de 200g mi-hauteur. Elles sont donc moins hautes que les autres bottes dans l’article. Avec 200 g d’isolation, les bottes peuvent quand même être bonnes jusqu’à -30 C même si à mon avis c’est poussé un peu. Elles sont confortables surtout autour -10, -15.

Les Keen Revel 4 ne sont pas les bottes les plus chaudes, mais elles offrent un très bon confort et sont beaucoup plus légères que les autres modèles. Ce qui fait que c’est une botte que tu peux porter pour plein d’autres occasions, comme aller travailler ou de simple marche entre amis.

La semelle n’offre pas autant de traction qu’une semelle en Vibram, mais offre tout de même une bonne traction dans la neige. La botte est aussi faite d’un vrai cuir qui la rend durable et imperméable. Fait intéressant, Keen utilise un processus certifié écologique pour le tannage du cuir.

Somme toute, les bottes Keen Revel 4 sont un très bon choix pour ceux qui veulent des bottes polyvalentes et qui ne prévoient pas faire de très grosse randonnée l’hiver.

Voir sur Amazon*

 

Meilleur pour le prix

SH-500 U-warm de Quechua

 

Décathlon est un magasin de sport à grande surface qui fabrique ses propres produits. Ce qui permet souvent d’avoir des produits de bonne qualité à un prix plutôt raisonnable.

Les bottes SH 900 U-Warm sont un très bon vendeur chez Décathlon. C’est le modèle le moins cher parmi ceux dans l’article. Elles sont faites en cuir véritable, donc très durable. La botte est quand même haute ce qui permet d’éviter que trop de neige rentre à l’intérieur.

Du côté température, la botte peut aller jusqu’à -25, mais le confort se trouve plutôt autour de -10, -15 C aussi. Elles ont un design assez polyvalent qui va te permettre des portées pour plusieurs occasions et possède une semelle avec une assez bonne traction.

Les bottes SH 900 U-warm offrent un très bon rapport qualité prix. Pour ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune, c’est un bon choix parce que tu as quand même une bonne qualité pour pouvoir bien profiter de tes randonnées en hiver.

Voir sur Décathlon

 

Un choix populaire

Les bottes Baffin Chloe

 

Les bottes Chloe de Baffin ne sont pas des bottes de randonnée comme toutes celles qu’on vient de voir ensemble, mais des bottes de neige.

La botte offre un super confort et avec une doublure multicouche elle est confortable facilement jusqu’à du -40 C à l’extérieur. La botte est très haute avec un contour en fourrure qui aide à empêcher la neige et les débris de rentrer.

La ou les bottes Chloe perdent des points c’est du côté de la semelle, qui offre beaucoup moins de traction que les bottes de randonnée. Mais, ajoute des crampons dès le début de la journée et tu as une bonne botte confortable qui est assez polyvalente pour aussi être utilisée dans ton quotidien lors des tempêtes de neige.

Un bon choix pour une botte confortable l’hiver et polyvalente.

Voir sur Amazon*

Pour finir

C’est difficile de choisir les bonnes bottes de randonnée d’hiver pour femmes. Mais maintenant que tu sais quoi regarder, j’espère que tu vas trouver ça beaucoup plus facile. Une des choses les plus importantes quand tu vas en randonnée c’est l’état de tes pieds. Si tes pieds ne sont pas confortables, ta randonnée ne sera pas amusante.

Il y a plusieurs autres conseils pour la randonnée hivernale, mais, avec de bonnes bottes, tu fais déjà un bon bout de chemin. Maintenant, attrape tes bottes et va profiter de nos beaux paysages d’hiver.

Allez, amuse-toi.

 

Ce sont des liens affiliés. Ça signifie que si tu décides d’acheter l’article en question, je recevrai un petit pourcentage. Ça ne change absolument rien pour toi mais c’est correct si tu ne veux pas cliquer sur le lien, fait juste rechercher le nom sur Amazon et tu va trouvez l’article!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top