Vivre un atelier Wim Hof au Mont Élan

Avertissement : Ne pratique pas la méthode wim hof dans des endroits à risque comme dans l’eau ou en voiture. Assure toi d’être confortable chez toi. Toute méthode peut contenir des risques, assure toi de savoir ce que tu fait.

Embarquer dans un bain de glace, le premier choc du froid intense sur ton corps…  Quand enfin tu acceptes que le froid soit « normal » et que tu vis le moment présent, le temps s’arrête.  Il n’y a plus rien d’autre dans la vie qui compte.  Toi, l’eau glacée et ta respiration.  J’ai fini ma journée tellement plus relax, on aurait dit que j’avais 20 livres de moins sur les épaules.

Se pousser à vouloir dépasser nos limites, rentrer dans un bain glacé en plein hiver pour ressentir un froid intense.  C’est ce que nous propose la méthode Wim Hof et j’ai vécu l’expérience au complet, ici même, à 30 minutes de Sherbrooke.  Es-tu prêt à embarquer dans cette extraordinaire aventure? 

Qu’est-ce que la méthode Wim Hof ? 

 

Il y a deux ans, j’ai écrit un article pour décrire la méthode Wim Hof.  Si tu veux lire en profondeur sur la méthode et ses bienfaits, je te recommande de le lire en appuyant ici.  Mais en résumé, Wim Hof est le prénom d’un polonais qui a traversé des épreuves mentales difficiles et qui a retrouvé le bonheur grâce au froid.  Au lieu de simplement en profiter, il a décidé de partager cette méthode avec le monde entier pour aider à apporter du bonheur et améliorer la vie de plus de personnes possible. 

La méthode se divise en trois piliers.

La respiration, l’exposition au froid et le mental.  La méthode de respiration sert à nous « hyper oxygéner » pour dépasser les limites de notre corps et nous aider à atteindre le bon niveau mental. Ça nous apprend aussi à laisser aller notre corps.

Ensuite, on a aussi l’exposition au froid, qu’on fait généralement graduellement.  On parle de douche froide ou bien de s’habiller un peu moins en hiver.  Parfois, c’est un peu moins graduel et directement dans le bain de glace. 

Ensuite, le mental, un des points qui est probablement le plus important.  Si notre mentalité n’est pas positive avec l’envie d’explorer, d’accepter le froid, rien de ces piliers ne fonctionnent aussi bien.  Le pouvoir du mental est très important. 

Les bienfaits en rafale. 

 

A cold shower a day, keep the doctor away”  – Wim Hof 

Et pourquoi veut-on pratiquer la méthode Wim Hof ? 

Wim Hof nous explique, entre autres, que la méthode nous aide à avoir le plein contrôle sur notre corps et sur notre système immunitaire et elle nous aide à être malade moins souvent.  L’exposition au froid nous donne aussi beaucoup plus d’énergie avec la création du gras brun.  Et entre toi et moi, une douche froide le matin, ça réveille mieux qu’un café!

La respiration, de son côté, t’aide à s’ancrer dans son corps, t’apprends à te laisser aller et à ne pas absolument avoir le contrôle. Pour les gens stressés, ça relaxe énormément et c’est vraiment bon pour ceux qui font de l’asthme.  De mon côté, j’espère même que la respiration m’aide à réussir un de mes objectifs :  L »ascension du Kilimandjaro.  Tout cela ensemble te permet d’avoir une meilleure force mentale au quotidien et d’ affronter la vie avec un meilleur sourire. 

 

L’équipe du Mont Élan t’offre un Atelier Wim Hof agrémenté d’un concert vibratoire 

 

Quand on arrive au Mont Élan, déjà l’endroit donne le goût d’y rester.  À environ 30 min de Sherbrooke, dans la région d’ East Angus, l’endroit est au beau milieu de la nature et le terrain est tout simplement magnifique.  Que ce soit Jérémie, Karina ou Line qui nous accueillent, tu sens déjà que l’énergie va être relaxante et paisible.

Une fois tout le monde arrivé et installé sur son tapis, Jérémie et Line, qui sont les deux coachs certifiés Wim Hof, commencent par se présenter et demandent à tout le monde de se présenter aussi.  J’ai déjà fait deux ateliers là-bas et l’énergie des gens qui participent est géniale.  Tout le monde est là pour se découvrir, se dépasser, travailler sur soi et est donc respectueux des autres.  On se sent dans un « safe space ».  Qu’on soit bien entouré ajoute beaucoup aux évènements.

Lorsque les présentations sont faites, nos coachs entament avec les avis de sécurité et les choses à ne pas faire parce que oui, même si la méthode Wim Hof est géniale pour le corps et l’esprit, ça peut être dangereux si on la pratique mal.  On a ensuite droit à la présentation complète de la pratique et un bref historique de Wim Hof.

La séance de respiration 

C’est maintenant le temps de respirer. Jérémie et Line nous donnent une excellente démonstration de la méthode de respiration, qui consiste à remplir complètement ton corps d’oxygène et à ne pas tout le sortir pour ensuite repartir.  Ça aide beaucoup pour ce qui s’en vient. 

Avant de commencer les vrais « rounds » de respiration, on fait un premier « round » de pratique, juste pour nous préparer à bien respirer pour que rendu au vrai « round », ce soit plus automatique de bien respirer.   Et c’est parti!

 Fully in, and let go.

Si tu n’as jamais fait de respiration Wim Hof, non seulement celle-ci t’aide à te relaxer et fait vraiment du bien sur le coup, mais elle t’aide à redécouvrir ton corps et à apprendre à lâcher prise.  Tu vas vivre toute une expérience.  Les coachs nous guide très bien tout le long de la pratique alors la seule chose qu’il te reste à faire c’est de respirer et vivre l’expérience à fond.  On a aussi le droit à un concert vibratoire qui déclenche en plus de la respiration, un processus thérapeutique. 

Même si la respiration est intense, Line et Jérémie sont toujours là pour s’assurer que tout se passe bien.  À chaque fois que je commençais à partir trop loin, je sentais un léger toucher qui me ramenait.  Je n’ai pas vécu beaucoup d’expériences aussi intenses et relaxantes.

 À la fin de la respiration, on prend un petit moment d’intégration pour retourner à soi-même, méditer et analyser ce qu’on vient de vivre.  On prend le moment en silence avec le doux bruit du concert vibratoire tranquille autour de nous.  Déjà rendu là, mon niveau de stress est réduit de 200%.  Et avec la respiration, on tombe dans un état de motivation beaucoup plus intense, et on sent qu’on a plus de volonté, ce qui nous prépare bien pour la suite.

Le fameux bain de glace

 

Une fois que tout le monde est relax et dans le bon “mindset” positif de la respiration, c’est maintenant le temps du fameux bain de glace.  Probablement, la raison principale qui rend les gens curieux à propos de tout ça.  Allez, on enfile notre maillot.  Une fois tout le monde changé, Line et Jérémie nous expliquent comment va se dérouler le bain de glace tout en nous expliquant les mesures de sécurité et les recommandations à suivre avant qu’on se dirige enfin dehors pour ce fameux bain de glace.

« Il ne faut pas combattre le froid mais simplement l’accepter »

J’ai fait cet atelier au mois de février 2023 et j’essaye de rester avec la mentalité Wim Hof.  Alors, on sort dehors et je suis en short, un petit “manches longues” léger avec des gougounes dans les pieds.  Il y a un petit feu près d’où on attend pour le bain.  Mais, cette fois-ci je ne voulais pas attendre et je me suis donc porté volontaire pour briser la glace.  Ce n’était pas mon premier bain de glace, mais malgré tout, j’avais une légère anticipation.  La dernière fois j’essayais de combattre le froid, de me garder au chaud et le bain était intense.  Cette fois, j’ai écouté Jérémie et je n’ai pas combattu le froid, j’ai tout simplement accepté ce qui se passait.  En rétrospective, une pratique que je souhaite apprendre à mettre en place dans mon quotidien. 

Quand tu rentres dans le bain, il y a un premier choc thermique.  Ensuite c’est soit Jérémie ou Line qui est là pour te rappeler tranquillement de te calmer, d’accepter le froid et de respirer tranquillement.  Peu importe comment se passe ton bain de glace, tu es bien accompagné.  Quand tu décides d’accepter le froid, l’expérience est merveilleuse.  Il n’y a que toi, la glace et ta respiration.  Il n’y a plus rien d’autre dans le monde.  Meilleure méditation “ever”. 

On se réchauffe 

 

Après le bain, c’est maintenant le défi de se réchauffer.  Mais on ne se réchauffe pas trop vite parce que, ramener la chaleur trop vite dans le corps peut être dangereux.  On utilise alors le « tummo » (Une genre de position de cheval de moine) et l’on se met à faire des va-et-vient.  Plus facile de voir une démonstration que de te décrire le mouvement : https://youtu.be/-YAU0I0NPDM 

C’est donc au rythme d’une musique festive qui fait très “été” qu’on est dehors au froid à bouger pour se réchauffer par soi-même.  Le « tummo » génère une certaine chaleur dans tes cuisses, que tu souhaites essayer de propager partout dans ton corps pour te réchauffer tranquillement.  Malgré le plaisir du bain de glace, on est rapidement content de sentir la chaleur revenir.

Une petite rétroaction pour la fin 

 

Une fois que tout le monde a pris son bain et qu’on s’est réchauffé, on retourne s’assoir à l’intérieur (et pour beaucoup, près du petit foyer).  Line et Jérémie en profitent pour finir et demander aux gens comment s’est passée l’expérience.  Il y a quelque chose de plaisant à voir que tout le monde, comme toi, a ressenti quelque chose de spécial pendant l’atelier.  On a vécu un moment de vie intense, tous ensemble. 

De mon côté, je me sens plus léger et un énorme poids est retiré de mes épaules.  C’est comme si l’anxiété des dernières semaines avait disparu.  Je termine l’événement beaucoup plus heureux et prêt pour mes prochains défis. Un gros merci à Line, Jérémie et Karina pour ça. 

Par la suite, j’essaye de conserver la bonne habitude de faire la respiration Wim Hof de temps en temps chez moi, de prendre des douches froides et m’obliger à accepter le froid.  Tout ça dans le but d’essayer d’être plus heureux et plus motivé chaque jour. 

À une prochaine fois, et qui sait, on se croisera peut-être au mont Élan ? 

Pour plus d’information sur le mont Élan, visite leur site web : https://montelan.ca/ 

Et pour participer à un de leurs ateliers, consulte leur page Facebook : https://www.facebook.com/MontElan

PS: si tu veux vivre la respiration avec concert vibratoire, tu peux l’essayer de chez toi : Session de respiration

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top