fbpx
recommencer un sport

Écris Par Jonathan Lessard

2022-03-25

En 2021, lors d’une course d’entrainement de 24 km en pleins milieux j’ai été arrêté par une crise d’hypoglycémie.

À 12km de chez moi, j’avais la tête qui tournait, je trouvais ça difficile rester debout et je n’avais rien à manger dans mon sac. Si tu ne sais pas ce qu’est une crise d’hypoglycémie, c’est lorsque ton taux de sucre dans le sang tombe en dessous de la bonne valeur. Le problème est plus commun chez les diabétiques car le corps transforme mal le sucre. Mais c’est aussi souvent vu dans les sports d’endurance lorsqu’on ne prend pas assez de sucre pour l’effort qui s’en vient.

Pas besoin de te faire un dessin, j’ai été chanceux et j’ai réussi à revenir chez moi sans trop de problèmes mais mon mental en a pris tout un coup. L’anxiété que le problème revienne, la peur de l’échec ou bien même de mourir ma attaquer brutalement. Après ça je n’arrivais plus à courir plus que 2 à 4 km sans avoir peur de ravoir la même attaque jusqu’à ne plus courir à la fin de l’année 2021. Si tu trouves ça difficile de courir pour t’améliorer physiquement c’est une chose, affronter ton propre mental à chaque fois, c’est encore pire.

Alors, comment fais-tu pour reprendre le dessus, prendre le contrôle de ton mental et recommencer un sport qui t’a fait arrêter?

recommencer un sport

La méditation

Quand on parle de reprendre le contrôle, la méditation est souvent la première chose à prendre en compte.

Bon, je t’entends déjà t’objecter : « Moi, rester assis et ne pas penser, c’est impossible »

« Écouter les bruits d’oiseau en ne faisant rien ce n’est pas pour moi »

« La méditation, ce n’est pas pour les moines ? »

Okay, attends un peu là. Si tu es familier avec la méditation tu sais très bien que ses phrases sont fausses. Sinon, tu peux prendre quelques minutes pour aller lire sur la méditation, j’ai déjà écrit un beau paragraphe sur le sujet ici : Conseil pour être plus heureux 

Mais en résumé, la méditation est l’art d’être dans le moment présent, de prendre pleine conscience de soi-même et de ses pensées. N’importe qui peut s’y mettre et ça ne prend que quelques minutes par jour pour avoir des résultats intéressants. Pour moi la méditation a été la première méthode qui m’a aidé à contrôler mon anxiété. Comprendre que c’est de l’anxiété que notre corps nous envoie, réussir à prendre des grandes respirations pour reprendre le contrôle c’est un art en soi et la première étape si tu veux reprendre le contrôle dans ta vie.

As-tu déjà eu l’impression que les choses arrivent sans que tu aies le contrôle ? Sans comprendre pourquoi tu fais ça ou d’où ça vient ? La méditation va t’aider à franchir ces étapes-là.

Recommencer un sport lentement mais surement

Go big or go home

Cette mentalité-là est souvent fatale quand on veut recommencer quelque chose qu’on a dû arrêter contre son gré. Blessure, accident ou autre. Tu as l’habitude d’en faire plus, courir des 30-40 km sans arrêter, grimper du 5.11 à l’escalade ou faire des sentiers très difficiles en rando.

Pour moi, je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais plus à faire mon demi-marathon. C’était pourtant si facile il y a deux semaines. Malgré qu’on aimerait ça, on ne peut pas recommencer au maximum quand on a arrêté pour une raison en dehors de notre contrôle.

Ton physique et ton mental ont besoin de temps pour reprendre le contrôle. Ce n’est pas parce que tu repars plus bas que tu es mauvais, tu te laisses seulement le temps de reprendre le dessus. Crois-moi, tu vas voir que par la suite, tu vas revenir meilleur et plus en forme.

De mon côté, je me fie au livre Atomic Habits*. Parce que dans le fond, c’est comme si l’on voulait recommencer une nouvelle habitude. James Clear précise dans son livre que l’important c’est d’y aller tranquillement. Si l’on parle de courir, commence par un 5 minutes seulement. Juste 5 minutes c’est difficile ? Commence par mettre tes souliers et juste sortir dehors.

L’important c’est de reprendre l’habitude et d’y aller ça va t’aider a recommencer un sport.

recommencer un sport

Son blocage mental

Même si tu recommences tranquillement parfois ton subconscient va être omniprésent sans que tu t’en rendre compte. Il va te renvoyer ses peurs encore et encore. Cette étape prend en compte que tu es capable de prendre pleine conscience d’une situation et de remarquer ce qui ce passe.

De mon côté, peu importe si j’avais recommencé avec des plus petites distances la course, à chaque fois que je m’éloignais trop de chez moi mon cerveau « bad trippais ». Il m’envoyait des signaux étranges comme si j’étais épuisé, je manquais de nourriture ou plein de crainte bizarre juste parce qu’il avait peur qu’il arrive quelque chose encore.

C’est quand mon collègue de travail ma conseillé de faire des tours de mon quartier et d’augmenter de plus en plus les distances en faisant les mêmes tours que j’ai réalisé que l’idée ne m’était jamais passée par la tête. C’est pourtant si simple. Oui c’est moins plaisant que d’aller courir dans des plus belles places, mais maintenant mon blocus mental n’arrive plus et je peux augmenter à nouveau ma distance de course.

Et toi quel est ton blocage mental ? Qu’est-ce qui t’empêche de recommencer pour de vrai ? Trouve-le et sois créatif pour trouver un moyen de le contourner.

Ne pas abandonner

Le dernier truc et probablement le plus important c’est bien de ne pas abandonner. C’est difficile de recommencer ne crois pas le contraire. Et tu risques de vouloir abandonner plusieurs fois. Que ce soit parce que tu n’es pas content de tes résultats ou parce que tu avais oublié que c’était aussi difficile de recommencer.

La solution miracle pour cette étape-là ? Il n’y en a pas. Quand j’ai le gout d’abandonner, j’utilise mon mantra « tes beaux, tes le meilleur, tes capables » pour me motiver.

Améliorer sa résilience et sa discipline est un travail de tout les jours et un travail que j’effectue encore au quotidien.

Comme le dit James Clear, je me force à sortir pour seulement 5 minutes si vraiment j’en ai pas envie. Parce qu’au final l’important c’est de le faire même si ça nous tente pas.

« just do it »

En conclusion

De mon côté, j’ai appris ma leçon. Je traine toujours une barre énergétique sur moi quand je sors plus que pour une sortie courte. Il faut savoir prendre les leçons de la vie. Maintenant, je serais prêt pour de plus longues distances ou je vais avoir vécu un retour au sport si jamais d’autres choses arrivent.

Recommencer un sport n’est pas facile, Mais, lorsque tu prends soin de comment tu y vas et que tu prends soin de ne pas de bruler trop vite dès le début, tu peux réussir à remonter la côte.

Et bientôt tu vas gravir les mêmes sommets qu’avant à nouveau ou retourner faire tes compétitions de course.

Et qui sait? On va peut-être se croiser. 🏃‍♂️🏃‍♀️

N’oublie pas de partager l’article avec les boutons juste en dessous. 👇

Allez, on se reparle bientôt.

* Ce sont des liens affilier. Ça signifie que si tu décide d’acheter l’article en question, je recevrai un petit pourcentage. Ca ne change absolument rien pour toi mais c’est correct si tu ne veux pas cliquer sur le lien, fait juste rechercher le nom sur Amazon et tu va trouvez l’article!

Vous pourriez aussi aimer …

7 mauvaises habitudes en randonnée

7 mauvaises habitudes en randonnée

As-tu déjà eu le besoin d’arrêter de te ronger les ongles? Et chaque fois que tu essayes, on dirait que l’envie est...

Janvier sans alcool

Janvier sans alcool

2022 commence pas mal comme l’année 2021 En confinement, la plupart des activités sont annulées et pour les personnes...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This