fbpx
crampons de randonnée

Écris Par Jonathan Lessard

2021-12-12

Je me souviens encore d’avoir mis un pied devant moi, avoir le pied qui part, tomber et glisser sur les fesses pendant plusieurs centaines de mètres en évitant les arbres.

Ça peut paraitre amusant, mais c’est aussi assez dangereux et ça fait partie des plaisirs de randonnée l’hiver. C’est pour ça qu’une des choses les plus importantes est de se préparer comme il faut pour nos randonnées en pensant à la saison et la météo en question

L’hiver, une partie d’équipement le plus important c’est les crampons. Tu ne sais pas quoi choisir comme crampons de randonnée ? Tu cherches des idées ou te de demande quoi regarder dans ce bout d’équipement là méconnu?

Lis la suite, je suis là pour te guider

Quand mettre des crampons ?

L’éternelle question qui revient chaque hiver. Est-ce que je dois apporter mes crampons? Je pourrais passer des heures à peser le pour et le contre. Si tu veux faire ça simple pose-toi une question. Est-ce que c’est l’hiver ? Oui ? Alors apporte tes crampons de randonnée.

Bon, tu t’attends surement à plus que ça comme réponse? Ou bien ton orgueil te pousse à ne pas vouloir mettre tes crampons ? N’est-ce pas mieux de porter des crampons que de se casser une cheville ?

Si l’on fait un petit retour à mon introduction ça s’est passée au mont Sutton, le sentier Round Top que je connais très bien. Pourquoi je suis tombé ? La physique simple. La glace, et bien ça glisse.  J’ai été chanceux de ne pas m’être blessé. Imagine te casser la cheville ou pire et tu passes 2-3 mois sans pouvoir randonnée. Est-ce qu’il te faut vraiment une autre initiative?

Crampons ou bien raquette?

Maintenant que je t’ai convaincu d’apporter des crampons tu te demandes « Mais, les raquettes eux autres ? »

Je dois te faire une petite confession, je n’ai pas encore de raquettes pour aller en montagne. Surtout en Montérégie et en Estrie, les sentiers sont tellement utilisés l’hiver qu’à moins que tu arrives à 6h00 du matin le lendemain d’une tempête, le sentier va déjà être formé.

Est-ce que ça fait que tu ne dois pas avoir de raquettes ? Je ne pense pas. Marcher en raquette est un sport totalement différent. Si tu évites les sentiers fréquentés par le grand public tu vas adorer les avoirs. Histoire de ne pas faire comme moi au mont Mansfield et marcher avec de la neige jusqu’au genou pendant 1 heure!

Idéalement apporte les deux avec toi, raquette et crampons. Sinon, informe-toi auprès des autorités sur la neige qu’ils ont en montagne. Au mont Mégantic, chaque année il tombe énormément de neige. Tes raquettes y seront pratiques.

crampons de randonnée

Bien choisir ses crampons

Tu marques crampons sur google et là tu as la définition de crampons sur Wikipédia et pleins de modèle différent, de type de crampon différent et tu n’es pas sûr de quoi chercher. Tu veux juste des crampons dans le fond.

Crampons de montagne versus crampon de ville

Il faut commencer par voir la différence entre les crampons de ville et ceux de montagne. Parce que oui il y a une différence. Si tu comptes partir courir dehors l’hiver, marché en ville ou pas très loin de chez toi, les petits crampons de course font probablement le travail.

Une fois en montagne, il te faut quelque chose de plus résistant. Monter une pente glissée, ne pas glisser dans la neige et surtout ne pas glisser quand tu descends, ça va te prendre des vrais crampons de montagne. On va souvent vers des crampons plus gros qui vont adhérer dans la grosse neige et sur la glace.

Pics

Normalement, des crampons de randonnée vont avoir des pics d’environ un pouce de long. Assez pour t’empêcher de glisser mais pas assez long pour être encombrant. Tu vas pouvoir marcher longtemps avec.

Un autre point important et le nombre de pics et la dispersion. Plus tu vas avoir de pics, plus le poids sera bien réparti et moins tu auras de chance de glisser. Avoir assez de pics au talon est particulièrement important pour les descentes en montagne.

Si tu arrives sur des pics beaucoup plus longs, tu arrives sur des crampons d’alpinisme. Bon pour l’escalade sur glace et en montagne alpine. Mais les crampons sont beaucoup trop gros pour nos sentiers ici.

crampons de randonnée

Crampons d’alpinisme

Attache

Mettre et retirer des crampons l’hiver est un art en soi. Il ne faut pas trop te compliquer la vie et t’assurer d’avoir quelque chose qui n’est pas trop dur à mettre sur tes bottes. Et en même temps, c’est important que ce soit bien ajusté pour ta botte. Si les attaches du crampon sont trop grandes, il ne tiendra pas bien.

Je suis personnellement amateur des crampons de randonnée avec contours en caoutchouc élastique. Ils ne sont pas trop durs à mettre et s’adaptent à plusieurs types de botte et chaussure. Il existe aussi des modèles avec sangle ajustable pour être sûr de bien les mettre sur tes bottes.

Recommandation

Pour moi, l’important est de trouver un crampon qui offre un bon rapport qualité prix et tous les points mentionnés précédemment. Les deux modèles que j’ai utilisés jusqu’à présent sont ceux-ci.

Les crampons Energetic Sky disponibles sur Amazon*

Mes premiers crampons de sentier. Ils ont un prix abordable, je n’ai jamais glissé avec et tant que j’essuie la chaine après utilisation, ils n’ont toujours pas rouillé.

Les Sh900 anti-slip grip*

Un autre très bon modèle de crampons de randonnée un peu plus dispendieux, mais tout aussi durable avec une très bonne répartition du poids et beaucoup de pics à l’arrière. En plus du caoutchouc tu as aussi une sangle ajustable sur le dessus

Le petit mot de la fin

Profiter des montagnes en hiver est toute une aventure, et le paysage est tout aussi fantastique que pour les autres saisons. En s’équipant bien et en se préparant comme il faut, on peut éviter beaucoup d’accidents. Ma glissade au mont Sutton aurait pu être évitée. Heureusement, je m’en suis sortie indemne et avec une belle histoire à raconter, mais on entend souvent des histoires comme celle-ci qui finit mal.

J’espère que mes conseils t’ont aidé dans ton choix. Tu as d’autres questions, n’hésites pas à me contacter via la section contact ou en commentaire ici. Si tu aimes l’article, n’hésite pas à la partager avec tes amis avec les boutons de réseaux sociaux.

Tu n’es pas sûr d’être prêt à partir en randonnée cet hiver ? Va lire mon article sur la randonnée en hiver.

On se reparle bientôt

* Ce sont des liens affilier. Ça signifie que si tu décide d’acheter l’article en question, je recevrai un petit pourcentage. Ca ne change absolument rien pour toi mais c’est correct si tu ne veux pas cliquer sur le lien, fait juste rechercher le nom sur Amazon et tu va trouvez l’article!

Vous pourriez aussi aimer …

7 mauvaises habitudes en randonnée

7 mauvaises habitudes en randonnée

As-tu déjà eu le besoin d’arrêter de te ronger les ongles? Et chaque fois que tu essayes, on dirait que l’envie est...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This