fbpx
Fjord du Saguenay

Écris Par Jonathan Lessard

2021-09-10

 Des montagnes à perte de vue et une magnifique vue sur le fjord du Saguenay. C’est ça qui t’attend à l’anse saint jean

À environs deux heures de Québec, si tu veux une place pour décrocher c’est la bonne.

Si comme moi tu es un passionné de montagne et tu n’es jamais allé au Saguenay, prend congé tout de suite et va y faire un tour. (Si tu peux bien sûr !) La région est tout simplement magnifique et la vue sur le fjord du Saguenay est “Wow”.

J’avais peur de manquer d’idée de chose faire, mais c’était loin d’être le cas.

Le refuge des cheminots

Notre séjour à commencer par un arrêt au Refuge des cheminots, la chambre ou l’on va rester tout le long de notre séjour. Après un 6 heures de voiture, on est accueilli par Josée et Benoît-Robin. Un couple super accueillant et sympathique. Dès notre arrivée, je suis charmée par l’endroit. Un superbe terrain qu’on a profité amplement durant notre séjour et paisible sur le bord de la rivière.

Dès le début, on voit qu’ils connaissent bien la région et Benoît-Robin n’hésite pas à nous lister les activités conseillées dans la région et les restaurants qu’il faut absolument essayer. Tout le long du séjour, ils ont été super chaleureux. On a même appris énormément sur l’histoire de la région et de celle des inuits et on a aussi eu la chance d’entendre la guitare de Benoît-Robin sur le bord du feu.

Si tu passes par la, n’hésite pas à louer une chambre tu ne regretteras pas. Nous, on a pris le cantonnier. Une chambre avec deux lits et une salle de bain privée. Ils ont aussi deux chambres avec un grand lit. C’est ici pour voir la chambre sur Airbnb

L'Anse a tabatiere L'anse saint jean

L’Anse à tabatière

L’anse saint jean

L’anse saint jean est un magnifique village au creux des montagnes tout près du fjord du Saguenay. Vers la fin du village, tu peux même t’arrêter au Quai pour y admirer la vue sur le fjord. Le Quai est tout près de la crèmerie la cabane à glace, alors tu peux y admirer la vue avec une très bonne crème glacée. Mention spéciale à tout leur choix de crème glacée au soya et leur choix santé.

Les activités à faire pour les touristes sont assez nombreuses. Une excursion en kayak de mers avec une chance de voir des baleines est très populaire dans la région. Tu peux aussi faire une randonnée à cheval. Pour ma part la découverte des montagnes était au rendez-vous. La montagne blanche est une randonnée de niveau difficile d’une durée d’environ 6 heures qui vas te donner une merveilleuse vue sur le fjord. Tu peux aller lire mon article complet sur la montagne blanche.

Un autre mont de la région plus réputé pour le ski est le mont Édouard. Une station de Ski ou l’été, tu peux randonnée, faire du vélo de montagne et plusieurs activités.

On a aussi passée par la région du petit Saguenay et fait le sentier de la rivière petit Saguenay. On longe la rivière au Saumon pendant tout le sentier pour finir sur un pont suspendu assez stressant pour les amateurs de sensation forte. Tu vois la photo juste au-dessus.

Un autre incontournable de la région est l’anse à tabatière. Tout près de l’anse saint jean, on accède au sommet en voiture. Au sommet, tu as un sentier d’environs 15-20 minutes qui fait le tour. Ça te permet d’avoir une vue merveilleuse sur le Fjord. L’anse est aussi réputée pour avoir les plus beaux couché de soleil de la région. Vas-y un 30 minutes avant le coucher de soleil et profite en.

 

Le Parc du Fjord du Saguenay

La plus grosse activité que j’avais prévue, c’était la Via Ferrata du Fjord du Saguenay. Je n’avais jamais essayé de Via Ferrata ou d’arbre en arbre encore dans ma vie. Qu’est-ce c’est? Le mot Via Ferrata est un terme italien qui signifie chemin de fer. La Via Ferrata est un chemin de fer dans une montagne. Tu parcours ce chemin toujours accrocher à un câble de fer qui fait du début jusqu’à la fin du parcours. C’est un mélange entre randonnée en montagne et l’escalade.

Depuis un bon moment, j’adore l’expression “Go big or go Home”. Alors, quand j’ai choisi une première Via Ferrata à essayer, tu te doutes donc que j’ai choisi celle qui était réputé pour être la plus difficile et la plus belle au Québec. Même si je ne peux pas comparer avec d’autre encore, je n’ai pas été déçu.

 

Accompagné de notre super guide Étienne, on a monté jusqu’à la hauteur de 250 mètres avec les escaliers de fer, fait le Titanic au sommet de l’échelle inversé, se suspendre dans le vide au bout d’une roche accroché avec un mousqueton et marché sur le pont suspendu sans les mains. Le tout en admirant le paysage du Fjord du Saguenay avec une vue à couper le souffle au-dessus des arbres.

Si tu n’as jamais fait de Via Ferrata encore, je te le conseil. Quand j’ai fini par décrocher les mousquetons de sécurité une dernière fois. J’ai eu un petit pincement parce que c’était fini. J’ai déjà hâte de faire ma prochaine Via Ferrata.

Le sentier de la statue

Si tu as le temps, n’hésite pas aussi à faire le sentier de la statue toujours dans le parc du fjord. Le sentier se termine avec une magnifique vue sur le fjord et tu pourras aussi y admirer la statue de la vierge marie hisser là en 1881 par le voyageur de commerce Charle-Napoléon Robitaille. Pour amener la statue au sommet du cap trinité, il aura fallu couper la statue en 14 morceaux qui sont hissé au sommet à bras d’homme sur 8 jours.

 C’est une randonnée d’environs 7.6 KM allez-retour. Tu vas y croiser une panoplie de marche, un abri sous roche, un chalet, une statue et une merveilleuse vue sur le Fjord. 

Le bout du sentier de la statue se nomme le cap trinité. Une merveilleuse paroi rocheuse qui surplombe le Fjord du Saguenay. La paroi mesure 250 m de hauteurs et est considéré un joyau de l’escalade au Québec. Oui, oui, tu peux grimper juste au-dessus du Fjord.

 Plus d’info sur le site de la Sépaq: https://www.sepaq.com/pq/sag/

Pour finir

Autant d’activité creuse l’appétit. Profite en pour essayer un des délicieux restaurant de L’anse saint jean. Le Bistro la chasse pinte t’offre une terrasse avec vue sur le fjord. En plus de ses délicieux repas et d’une bonne bière de microbrasserie. Sinon tu peux essayer les autres recommandations de la place comme le Resto bar du camp de base, le café du quai pour déjeuner face au Fjord ou le restaurant le grillon. Et si tu veux un bon fast-food, le restaurant la fringale est là pour toi.

 

Parfois je m’ennuie d’aller randonnée aux États-Unis, mais cette fermeture de frontière nous permet de découvrir notre belle région. J’avais déjà visité le lac st jean, mais cette partie du Saguenay était tout simplement magnifique. J’ai eu la chance de voyagé pas mal au Québec et L’anse saint jean est clairement un endroit que je vais recommander à beaucoup de monde et surtout aux amateurs de randonnée et plein air.

Tu ne veux pas manquer mes histoires et mes aventures? Remplis le formulaire juste en dessous pour avoir un kit de randonnée digitale et faire partie de la communauté Liveandhike pour recevoir mes courriels qui vont te partager mes aventures et plusieurs trucs spéciaux en lien avec le plein air. Et n’hésite surtout pas à partager mon article à tes amis avec les boutons juste en dessous.

Maintenant vas t’amuser, et on se reparle bientôt

Vous pourriez aussi aimer …

7 mauvaises habitudes en randonnée

7 mauvaises habitudes en randonnée

As-tu déjà eu le besoin d’arrêter de te ronger les ongles? Et chaque fois que tu essayes, on dirait que l’envie est...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This