fbpx
Wim hof method

Écris Par Jonathan Lessard

2021-03-11

Avertissement : Ne pratique pas la méthode Wim Hof dans des endroits à risque comme dans l’eau ou en voiture. Assure toi d’être confortable chez toi. Toute méthode peut contenir des risques, assure toi de savoir ce que tu fais.

Jour 1, lundi avant midi, les exercices de respiration m’ont donné des picotements partout dans le corps. C’est normal selon le cours. Je termine les exercices donnés dans le cours et je saute dans la douche. Après un 4 minutes de douche chaude j’éteins au complet le robinet d’eau chaude.

L’eau froide qui coule pendant 30 secondes. Je respire rapidement en regardant le minuteur sur mon cellulaire au loin. Les 30 secondes les plus longue cette journée-là.

Aujourd’hui je termine ma première semaine du cours classique de la méthode Wim Hof. La glace est brisée! Si tu lis ça et que tu n’as aucune idée de ce que je parle, je te conseil d’aller lire mon article sur la Méthode Wim Hof

Prêt pour le résumé de la semaine?

Les exercices de la semaine 1

Ce que je devais faire cette semaine ce résume ainsi :

  • 3 rondes de respiration Wim Hof.
  • Flexion vers l’avant en respirant (Forward bending)
  • La position du cobra en respirant (Back bending)
  • Retourner en position fœtus un peu pour faire l’étirement du grand dorsal et respiré la
  • Ont fini avec l’exercice des ciseaux tout en respirant toujours!
  • La grande finale consiste à prendre une douche et finir avec 30 secondes d’eau froide

Mon expérience

Le début de la semaine à été rocambolesque. Je voulais faire la méthode Wim Hof en me levant le matin et lundi j’ai un pris une pause du travail vers 9h00 pour allez faire la méthode. (Note à mon boss ici, mes heures ont été repris 😉) J’ai seulement fait l’exercice avec trois heures de retard. Pareil pour la journée du mardi.

Comme la petite introduction l’indique la douche du lundi a été très difficile. On aurait dit que mon corps voulait sortir de la douche à tout prix. Je croyais que la respiration avait bien été mais, l’après midi respirer me faisait mal! Comme si je m’étais étiré un poumon.

Je ne sais pas si c’était que j’inspirais trop fort, ou que je laissais sortir trop d’air lors de la phase « sans respirer ». Quand j’ai finalement réussi à me pousser pour refaire les exercices, cette fois ci j’ai fait attention de ne pas trop inspiré lors de la phase d’oxygénation. Même si je sentais moins de picotement, la respiration ma quand même fait du bien. Et ça me relaxais chaque fois, surtout avec ma musique de méditation! (Eh oui, je me pense comme une Jedi!)

Un changement notable

Dès le jour trois, j’arrive à me lever avec juste un rappel de mon cadran. Pour ceux qui me connaisse c’est exceptionnel. J’ai fait les exercices de la méthode après 10 minutes de mon réveil. Je me suis même surpris à réussir à ne pas respirer pendant 2 minutes sur la troisième ronde! C’est le matin que je me suis senti le plus en forme en me levant.

Le reste de la semaine était semblable. J’ai retenu ma respiration pour 2 minutes pendant la dernière ronde de respiration et les douches semblais de plus en plus tolérable. J’ai rajouté le défi du balan renversé qui travaille les abdominaux et j’ai passé de 5 secondes à 25 secondes à la fin de la semaine!

Même si le début à été difficile, dès le troisième jour je me sentais généralement plus relax et plus discipliné. J’avais un meilleur contrôle de soi. Je commençais mes journées avec plus d’énergie et le besoin de prendre mes pompes d’asthme chaque jour n’est plus là depuis deux jours.

Si je perds le contrôle ou je me stress je prends une grande respiration

Wim hof method water

 

En conclusion

J’avais déjà testé les exercices de la méthode Wim Hof mais c’est la première fois que je m’y mets comme il faut. Avoir autant d’effet positif en une semaine ma vraiment surpris !

Depuis quelques semaines j’avais perdu un peu le contrôle et je m’étais beaucoup laissé allez et la méthode semble être la bonne solution pour me ramenez à l’ordre. J’ai recommencé à faire mon jeune intermittent et je fais attention a ce que je mange. Même si c’est juste la première semaine, je suis déjà épaté par l’aide que ça apporté. La douche froide n’était toujours pas des plus agréables la dernière journée, mais j’ai moins l’impression de subir un supplice.

Les exercices t’intéressent? Wim donne un mini cours gratuit sur son site

De notre côté on se revois la semaine prochaine! J’embarque sur la semaine 2!

Tu aimes ce que je fais? Assure-toi de ne rien manquer en t’abonnant à ma liste de courriel un peu plus bas! Et utilise les petits boutons à gauche pour partager l’article à tes amis!

Maintenant va, amuse-toi et sois en santé!

Vous pourriez aussi aimer …

Janvier sans alcool

Janvier sans alcool

2022 commence pas mal comme l’année 2021 En confinement, la plupart des activités sont annulées et pour les personnes...

Résistance au froid Semaine 4

Résistance au froid Semaine 4

Avertissement : Ne pratique pas la méthode Wim Hof dans des endroits à risque comme dans l’eau ou en voiture....

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This