fbpx

Santé, bonheur et système immunitaire. La Méthode Wim Hof

Écris Par Jonathan Lessard

2021-03-10

Avertissement : Ne pratique pas la méthode wim hof dans des endroits à risque comme dans l’eau ou en voiture. Assure toi d’être confortable chez toi. Toute méthode peut contenir des risques, assuré vous de savoir ce que vous faite.

Depuis le début de la crise « Covid » ont à tous commencer à réaliser à quel point le système immunitaire était important. Moi le premier, ça ne m’a pas pris grand temps avant de commencer à faire des recherches de « comment améliorer mon système immunitaire » sur google.

Quand la crise est arrivée, ça faisait déjà un an que j’avais repris ma santé en main, mais n’empêche que c’était inquiétant. En temps normal, chaque hiver je tombais malade. Au moins une fois et souvent plus, surtout à l’époque ou j’encrassais mes poumons.

Tu connais clairement les hivers au Québec. Du beau -30 °C. Pendant longtemps je blâmais le froid pour ces nombreux rhumes et grippe. Et si au fond, la cause ne venait pas de la? C’est ce qu’amène le néerlandais Wim Hof. Une exposition au froid, avec une méthode de respiration et un engagement complet nous permettraient d’améliorer notre système immunitaire.

Attache ta tuque, on commence à parler de la Méthode Wim Hof.

Qui est Wim Hof?

« Breath Motherfucker » C’est la première chose qui ma marqué quand je suis tombé sur l’épisode du podcast de Tim Ferriss avec Wim Hof. Dans l’entrevue, on voit que Wim Hof semble un personnage coloré mais ce qui me marque le plus ce sont les exploits qui sortent de l’ordinaire.

  • Il a grimper le mont Everest passée l’altitude fatal de 7500 mètres avec seulement des shorts sur le corps
  • Il a complété un semi-marathon à -20 °C avec seulement des shorts pied nue.
  • Il s’est fait injecter une toxine sous la supervision des médecins pour prouver qu’il pouvait contrôler son système immunitaire
  • Il a aussi le record du monde du plus long bain de glace

Moi, c’était assez pour m’intriguer. Surnommé « the Iceman », il utilise sa renommée pour nous montrer cette méthode qu’il a découvert pour résister au froid et contrôler son système immunitaire. Selon ses dires « Ce que je suis capable, tout le monde peut l’apprendre »

Les bénéfices de la méthode Wim Hof

Pour moi qui adore se défier chaque jour, j’étais accroché. Dans le podcast, Wim parle aussi des bénéfices de sa méthode. Ça n’a pas été long que je suis allé voir, ma curiosité l’ayant emporté je voulais savoir, qu’est-ce que ça peut m’apporter réellement cette méthode-là?

En pleine crise du Covid, le premier bénéfice qui ma intrigué c’est le renforcement du système immunitaire. Les personnes qui pratiquent la méthode semble avoir une meilleure réponse aux agents pathogènes que les autres. Pour moi qui suis asthmatique, ça méthode dit aussi qu’elle aide à contrôler l’asthmeLa réduction du stress et la meilleure tolérance au froid mon encore plus vendu à la méthode.

Pour une liste plus longue des bénéfices :

  • Plus d’énergie
  • Anti inflammatoire
  • Meilleurs sommeils
  • Meilleure performance sportive
  • Aide à soulager la maladie auto-immunitaire
  • Soulagement de l’arthrite
  • Améliorer la santé générale physique et mental
  • Meilleure volonté
  • Améliore le bonheur

Et la liste est encore plus longue. Pour la liste complète n’hésitez pas à vous rendre sur le site vous pouvez tous les voir. https://www.wimhofmethod.com/benefits

Comment ne pas avoir envie d’en savoir plus long sur la méthode? La plupart des méthodes « ésotérique** » mette de l’avant seulement 2-3 bénéfice et aucune ne vont jusqu’à pousser les recherches en laboratoire scientifique. Qu’est ce qu’on a à perde ?

Dans le fond, qu’est-ce que la méthode Wim Hof?

La méthode se divise en 3 pilier principal

  • La respiration
  • La thérapie au froid
  • L’engagement

Pour la respiration, il nous propose une méthode en trois étapes qui consiste à prendre plusieurs bonnes respirations pour s’oxygéner, suivi d’une période ou on ne rajoute plus d’air dans les poumons et pour finir par prendre une grande inspiration et conservé l’air pendant 1 secondes. La respiration nous aide à reprendre le contrôle, détoxifier le corps, augmenter son niveau d’énergie et renforcir le système immunitaire.

Selon Wim Hof, la respiration a de meilleurs effets lorsque ont la pratique avec le ventre vide. Complément parfait au jeûne intermittent. Tu n’en connais pas trop sur le jeûne? C’est pars ici : Jeûne intermittent

La thérapie au froid consiste tout simplement à prendre des douches froides et/ou des bains de glace après avoir fait la respiration. Le but de ce pilier est de nous apprendre à aimer le froid, et en plus des mêmes bien faits associé à la respiration, nous montre que le froid aide a brulé le gras, réduit l’inflammation et augmente notre bonne humeur.

L’engagement consiste à se commettre et être partant de sortir de sa zone de confort. Rien ne ce passe sans la force du mental. Pour travailler l’engagement, la méthode propose plusieurs étirements du style « yoga », des défis physiques et d’ajouter la méditation dans son quotidien

« C’est beau tout ça mais ça change quoi pour moi? »

Si tu fais partie de la majorité des gens, ton but dans la vie n’est probablement pas de courir au sommet du Kilimandjaro en shorts. L’Iceman a fait ses exploits pour attirer l’attention vers sa méthode. Même si la méthode permettrait de pouvoir réaliser ses exploits, on ne la pratique pas que pour ça.

Dans notre société moderne, tombé moins souvent malade et avoir plus d’énergie son des avantages vraiment intéressant. Tu aimerais surement ça pas avoir un rhume chaque hiver non?

Ce qui est intéressant pour toi, c’est qui a tellement de bénéfice à cette méthode que tu es sûr d’y trouver quelque chose pour toi. Que ce soit pour améliorer ton humeur générale ou ta santé, avoir plus d’énergie et régler des problèmes de santé que traine depuis des années, essayer la méthode en vaut la peine.

C’est important d’apprendre la méthode comme il faut, c’est pourquoi je vous laisse les liens ci-dessous.

Pour les lecteurs québécois, nous sommes chanceux d’avoir un coach de la méthode au Québec. Vous pouvez regarder son site ici : http://respirewhm.com/fr/accueil/

Sinon, plusieurs cours sont offerts en ligne : https://www.wimhofmethod.com/elearning

J’utilise aussi quotidiennement l’application WHM : https://www.wimhofmethod.com/wim-hof-method-mobile-app

methode wim hof

Pour ma part

Depuis un an, j’ai intégré 2-3 trucs de la méthode Wim Hof dans ma vie quotidienne. Et j’ai vue une très bonne différence. Assez pour ne pas être tombé malade depuis 1 an et tenir la température de mon appartement à 18 tout l’hiver. J’essaye maintenant le cours classique de 10 semaines. Je te fais un résumé à chaque semaine tu peux commencez ici: Méthode Wim Hof cours classique semaine 1

Sinon, les résumés se retrouve tous dans la section spéciale froid

Les résumés décortiquent encore plus la méthode et rajoute des détails autours

Depuis quelques années j’ai un esprit qui adore essayer et apprendre de nouvelle chose et la méthode Wim Hof est arrivé en plein dans ce moment-là et j’y ai trouvé beaucoup de plaisir. Pour moi l’important est de s’amuser et quand tu commences à voir Wim dans ces vidéos, tu vois qu’il est exactement dans le même sens : être en santé tout en s’amusant. Parce que dans le fond, c’est le plus important.

Si tu veux être sûr de ne pas manquer mes résumés, n’oublie pas de t’abonner à mon infolettre un peu plus bas sur la page. Je ne vais aucunement t’envoyer de spam et ça va te permettre de ne rien manquer de Liveandhike et même avoir du contenu exclusif que les autres n’ont pas!

Tu aimes l’article? Partage-la à tes amis avec les petits boutons à gauche de la page!

Maintenant va, amuse-toi et sois en santé!

 

* Tout les droits sur la méthode appartiens a Wim Hof https://wimhofmethod.com/

** Le terme ésotérique est appliqué pour souligner une médecine qui n’est pas officiel et connu du grand public

Vous pourriez aussi aimer …

Janvier sans alcool

Janvier sans alcool

2022 commence pas mal comme l’année 2021 En confinement, la plupart des activités sont annulées et pour les personnes...

Résistance au froid Semaine 4

Résistance au froid Semaine 4

Avertissement : Ne pratique pas la méthode Wim Hof dans des endroits à risque comme dans l’eau ou en voiture....

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This