fbpx
myths about hiking

Écris Par Jonathan Lessard

2021-01-12

Tout le monde a des excuses pour éviter la randonnée

Et ces excuses sont devenues des mythes que j’entends souvent de plusieurs personnes. « C’est trop difficile », « c’est dangereux » “Je n’ai aucun sens de l’orientation”. Peut-être que pour toi, c’est la première fois que tu entends ça, mais ce son des mythes sur la randonnée que j’ai besoin de te démystifier.

Les débutants ne briseront jamais ces croyances-là, à moins qu’ils ne commencent eux-mêmes à faire de la randonnée. Je vais essayer de briser ces mythes sur la randonnée en espérant que ça t’aide à faire disparaitre ces excuses afin que tu puisses enfin sortir et commencer réellement la randonnée.

1. J’ai besoin d’équipement coûteux

Oui, si tu commences à acheter beaucoup d’équipement de randonnée, ça peut devenir dispendieux. Les bottes de randonnée sont coûteuses, un vrai sac à dos aussi. Si tu vas sur le site Web de The NorthFace, tu vas voir que oui, même les vêtements de sport sont chers.

Mais la vérité, c’est que tu n’as pas besoin d’équipement pour commencer la randonnée. L’autre jour, j’ai vu un jeune en sandale, sans sac à dos avec seulement une bouteille d’eau. Devine quoi, il s’est rendu au sommet. Bon, je te déconseille les sandales, mais tu comprends mon point. Si tu as lu mon article sur comment commencer la randonnée, je parle de plusieurs équipements que je recommande pour la randonnée. Mais tu n’as pas besoin de tout ça. Si tu apportes de l’eau, tout ira bien.

Des chaussures de randonnée ou des bottes sont idéales, mais ça peut s’avérer coûteux. Tu n’as jamais fait de randonnée ? Apporte une vieille paire de chaussures classiques. Le seul inconvénient est que ces chaussures ne seront bonnes que pour une ou deux randonnées parce qu’elles vont se briser facilement. Mais au moins tu vas voir si tu aimes la randonnée ou non.

Ma dernière trouvaille c’est l’équipement de randonnée chez Décathlon. Beaucoup plus abordable que chez les magasins plus connus et offres de l’équipement avec un rapport qualité prix excellent. Tu veux en savoir plus ? Va voir l’équipement sur le site de Décathlon*

2. J’ai besoin d’être en forme pour commencer

Tu n’es présentement pas en bonne forme physique, et tu penses que tu ne peux pas aller faire de la randonnée? Devine quoi? J’ai commencé la randonnée avant tout autre sport. À l’époque, je ne pouvais même pas courir pendant 5 minutes sans être essoufflé.

Si tu n’es pas en forme, je te déconseille de commencer la randonnée par les plus hautes montagnes, c’est sûr. La bonne nouvelle, c’est que tu as différents niveaux de randonnée à faire. Si tu ouvres l’application Alltrail, tu vas pouvoir filtrer la liste de recherche par difficulté, de débutant à expert.

Trouves-tu difficile de monter les escaliers? Tu as également de nombreuses randonnées à plat. Commence lentement, et plus tu vas marcher, plus ce sera facile. As-tu peur que ce soit difficile? Tu n’as pas de limite de temps pour ta randonnée, sauf rendu dans les montagnes plus difficile.

Prends ton temps pour grimper au sommet de la montagne. Si tu es essoufflé, fais une pause. Tu vas apprécier ta randonnée pas mal plus. Et tu vas être heureux de finalement réaliser que ces mythes sur la randonnée sont faux. Tu peux regarder ma liste de montagnes pour débutants si tu veux des idées pour une randonnée en montagne plus facile.

3. La randonnée c’est ennuyeux

mythes sur la randonnée hapy

Je ris chaque fois que j’entends celui-là. Si être seul avec soi-même est ennuyeux, peut-être que tu as besoin de travailler certaines choses.

La nature est belle. La randonnée te permet de voir beaucoup de végétation que tu ne peux pas voir dans la ville. Végétation et animaux. Je vois souvent des oiseaux, des lapins, des cerfs ou n’importe quelle faune pendant la randonnée. As-tu déjà vu la vue au sommet d’une montagne? C’est généralement à couper le souffle.

Ce n’est pas suffisant pour toi? Fais-en un défi. Calcule le temps de ta randonnée et essaye de le battre la prochaine fois. Pour ma part, j’ai toujours un petit plaisir à sautiller de roche en roche en montagne! Sinon, tu peux porter des écouteurs sans fil. Parfois, j’écoute de la musique, ou souvent j’écoute un livre audio pendant mes randonnées. Fais-en un jeu ou profite tout simplement d’être ici.

Si tu trouves difficile d’avoir du temps seul avec toi-même, va lire l’art de vivre le livre*. Et apprends à profiter de chaque instant.

La randonnée ne sera ennuyeuse que si tu la laisses être ennuyeuse.

4 – La randonnée est dangereuse

Des gens meurent dans les montagnes chaque année. C’est dangereux. Savais-tu que du monde meurt dans des accidents de voiture tous les jours aussi? Tu vas arrêter de prendre ta voiture maintenant que je t’ai dit ça?

Un accident ça se produit. En quatre ans de randonnée, le seul accident grave que j’ai eu a été trébucher sur un rocher et tomber face première sur un autre rocher. Oui, il y avait du sang et des points de suture. Mais c’est arrivé une fois en quatre ans, un bon ratio, je pense.

Surtout au Québec, les sentiers sont toujours entretenus. Tu n’as pas souvent des roches instables ou des racines aléatoires au milieu de la route. Tu as toujours peur ? Souvent, ces accidents se produisent quand le monde n’est pas prudent. Prends ton temps, sois prudent, et tout ira bien.

Qu’en est-il des animaux dangereux? Au Québec, l’ours noir est le seul animal à craindre réellement. Et même ces attaques sont vraiment rares. Tu dois savoir que les montagnes populaires ont souvent tellement de trafic sur les sentiers que les animaux sauvages restent loin de ces sentiers. C’est vrai pour beaucoup plus de pays.

Si tu fais de la randonnée seul, assure-toi de faire du bruit, et tu seras en sécurité. De plus, le parc de la SEPAQ ferme souvent le sentier si un ours a été repéré. Si tu as encore peur, jette un œil à cet article sur la façon de se comporter avec un ours https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/cest-jamais-pareil/segments/entrevue/189737/comportements-reactions-ours-noir-foret 

Enfin, la randonnée hivernale est plus dangereuse que la randonnée d’été. Il peut être facile de tomber sur un sentier glacé escarpé. Avec le risque d’engelures et d’hypothermie, tu vas devoir e préparer davantage pour la randonnée en hiver.  N’oublie pas de regarder mon article sur la randonnée hivernale pour rendre ta randonnée aussi amusante que possible. Il n’y aura pas de plaisir si tu n’es pas préparé en hiver.

5. Je vais me perdre

mythes sur la randonnée perdue

Tu n’as probablement aucun sens de l’orientation et tu te perds rapidement dans ta propre rue? Si c’est le cas, tu ne devrais peut-être pas faire de la randonnée en arrière-pays.

C’est un des mythes forts sur la randonnée, mais la vérité est différente. Dans la randonnée standard, il est difficile de se perdre. Souvent, de nombreuses montagnes n’ont que deux ou trois sentiers à suivre. Chaque sentier est marqué d’un code couleur et tu peux facilement trouver ta couleur sur les arbres. Dans une intersection, tu as souvent le nom du sentier avec un panneau de direction. En plus, beaucoup de parcs offrent même des cartes pour ta randonnée.

Certains endroits comme les Adirondacks peuvent être plus difficiles sans aucun sens de l’orientation. Jette un coup d’œil pour savoir si le parc ou que tu veux allez est populaire. Si tu n’es pas sûr où tu veux aller, demande toujours à la réception pour ton chemin et même pour une carte si tu veux être sûr de bien t’orienter.

Avec la technologie d’aujourd’hui, de nombreux sites Web offrent un itinéraire pour la randonnée que tu veux faire. Et je sais que tu apportes toujours ton cellulaire avec toi. Télécharge l’itinéraire dessus ou téléchargez l’application All-trails. Tu vas pouvoir voir ton trajet en temps réel.

6- Ce n’est pas une séance d’entraînement dont j’ai besoin.

Dans la société d’aujourd’hui, la personne standard ne bouge jamais assez. Avec la télévision, les jeux vidéo et le téléphone cellulaire, on s’assoit beaucoup plus sur nos fesses qu’avant.

Même si tu n’es pas en surpoids, tu as probablement besoin de bouger plus. Nous savons tous l’importance de travailler sur son corps. Peu de sport offre le même besoin d’endurance physique, de force et d’endurance mentale. Ces compétences sont excellentes pour ton corps et peuvent être utilisées dans ta vie quotidienne.

La randonnée te donnera des jambes fortes, renforcera ton noyau et t’aidera à construire l’endurance. En prime, les gens que tu vas rencontrer sur les sentiers sont toujours charmants et la randonnée dans la nature te permettra de réduire énormément le stress. Mon corps bouge maintenant beaucoup mieux qu’avant.

As-tu déjà essayé le trail running ? C’est tellement plus amusant que de courir dans ta rue et c’est beaucoup plus de cardio. Essaye ça un jour!

mythes sur la course de randonnée

C’est tout

J’espère que cet article t’a aidée à briser ces mythes sur la randonnée qui t’empêche d’y aller depuis longtemps. Sinon, si tu entends quelqu’un en parler, tu peux maintenant débattre avec lui. Finalement, tu pourras seulement confirmer tout ça en allant à l’extérieur et en allant faire ta première randonnée.

Tu auras toujours besoin d’utiliser ton gros bon sens et de rester prudent. Mais tu vas trouver que la randonnée en montagne est un sport fantastique. Si tu as d’autres questions ou d’autres mythes que tu veux briser, laisse un commentaire ou contacte-moi.

Si tu ne veux rien manquez de Liveandhike, remplis le formulaire juste en dessous, tu vas recevoir un super kit digital pour tes randonnées et recevoir mon Info lettre aux deux semaines en plus des offres spécial. N’attends pas.

Si tu es prêt, va lire mon article sur comment commencer la randonnée. Et j’espère que tu deviendras un randonneur comme moi. Maintenant, allez, sois en santé et amuse-toi!

* Ce sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous décidez d’acheter l’article en question, je recevrai un petit pourcentage. il est correct si vous ne voulez pas cliquer sur le lien, il suffit de rechercher le nom sur Amazon et vous le trouverez!

Vous pourriez aussi aimer …

7 mauvaises habitudes en randonnée

7 mauvaises habitudes en randonnée

As-tu déjà eu le besoin d’arrêter de te ronger les ongles? Et chaque fois que tu essayes, on dirait que l’envie est...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This