fbpx

Montagne pour commencer la randonnée. Une liste des montagnes pour débutants au Québec

Couchée de soleil saint grégoire

Écris Par Jonathan Lessard

2020-10-04

 Est-tu prêt à sortir de chez toi et à essayer une nouvelle aventure à l’extérieur?

Le feuillage d’automne commence à arriver, et tu veux voir ce ton orange de là-haut? Que ce soit pour ça ou peut-être que tu es prêt à commencer la randonnée en montagne pour te remettre en forme ou simplement prêt à partir sur une nouvelle aventure. Beaucoup de mes amis me demandent par où ils doivent commencer pour explorer nos sommets? Cette liste de montagne pour commencer la randonnée est parfaite pour t’aidée à commencer. Ne perdons pas de temps et allons-y!

Mont Saint Grégoire

Altitude: 251 m

Sentier: 2.4 km (boucle)

Prix 5.50$ (prix en 2020)

Localisation

Saint Grégoire est l’une des montagnes que j’ai le plus parcourues. Quand j’ai décidé de me remettre en forme, j’y allais de 2 à 3 fois semaines. Avec 251 m d’altitude et un sentier de 2,4 km, c’est parfait pour commencer son aventure sur les sentiers de montagne. Mais, attention, la route principale est abrupte et rocheuse. C’est un bon défi.

Les montagnes les plus imposantes sont toujours abruptes et rocheuses, de sorte que tu peux commencer ici et voir si tu aimes la sensation. Si tu te retrouves à bout de souffle rapidement, n’ai pas peur de faire une pause. Tu as le temps d’arriver au sommet et tu vas voir, tu vas en être fier.

Mon sentier préféré est la boucle commençant par « Le panorama », et une fois que tu es au sommet, tu peux descendre par « la carrière » jusqu’à la réception. « Le panorama » est raide, mais tu vas directement au sommet. D’autres sentiers sont disponibles. Tu peux demander à la réception quand tu vas y être.

Temps de covid: Les fin de semaines, les sentiers son plein rapidement par beau temps, informe-toi avant de partir !

Site web du cime 

Mont Saint Hilaire

Altitude: 411 m

Sentier: 5.4 km (aller-retour)

Prix: 8$

Localisation

Saint Hilaire est un peu plus dur que le sommet qu’on vient de voir, mais toujours dans la catégorie débutante. Pour accéder à pain de sucre, le pic plus élevé, tu n’as qu’à suivre la piste jaune jusqu’au sommet. Tu as un rocher à escalader à l’aide d’une grosse corde pour atteindre le sommet. C’est un aller-retour.

Itinéraire alternatif: Si tu es prêt pour un défi plus sportif, le mont offre quatre sommets à randonnée, et tu peux également faire une boucle des quatre. Commence par suivre le sommet de burned hill (300m), ensuite le pain de sucre (411m), puis Dieppe (371m) et pour finir Rocky (400m). J’aime le sentier rouge de Rocky pour faire un peu de course en sentier. La boucle complète fait une randonnée de 12,5 km. Ça donne un entraînement d’endurance parfait.

Temps de covid: Beaucoup de sentier sont en sens unique, tu dois aussi réserver ton billet d’avance.

Site web du Mont saint hilaire

Mont Sutton (Round top)

Altitude: 968 m

Sentier: 7.4 km (aller-retour)

Prix: 7 $ (8 $ en automne)

Localisation

Sutton a été l’une de mes premiers amours de montagne. Le sommet te donne accès à une vue fantastique et tu as un autre point de vue si veux manger loin de la foule. Ce n’est pas la randonnée la plus accessible sur la liste, mais amusante à faire. Mon sentier favori est celui du lac Spruce suivi par le sentier du round top. Ce sentier requiert un peu plus d’endurance, si tu recherches des sentiers plus faciles, il y en a plusieurs de disponible sur le site du PENS.

Commence à la réception et puis suis le chemin principal, pour la première partie, tu vas suivre les indications pour le lac Spruce. Je trouve que le début de lac Spruce est la partie la plus tranquille de la randonnée, profite en!  Rendu au lac, profite en pour prendre une pause et admirer la vue avant la suite. Après, continue sur le sentier, il deviendra un peu plus difficile jusqu’à ce que tu arrives à l’intersection pour le sommet de round top. Cette partie est la plus difficile, mais si ce n’est pas ta première randonnée, je sais que tu peux le faire. J’ai confiance en toi!

Alternative: Le parc du PENS possède beaucoup de sentiers amusants à faire. N’hésitez pas à regarder les randonnées suggérées. Tu peux faire tellement de choses là-bas. Voir le site du  Parc Sutton. Pour les habituées, je te propose la randonnée du dos d’orignal, moins fréquenté que round top et assez longue, tu peux même terminé à round top!

Temps de covid: Il faut maintenant réserver avant d’y aller, les places sont limitées!

Sommet du mont sutton

 

Les trois montagne suivante, je ne les ai pas faite, mais tout le monde me dit qu’on doit les faire et qu’elles sont parfaite comme montagne pour commencer la randonnée, voici l’information que j’ai.

Mont St-Bruno

Altitude: 218 m

Sentier: 8.8 km (boucle)

Prix: 8,90 $

Localisation

Saint-Bruno fait partie de la SEPAQ, donc le sentier est aménagé. Ce qui vous fait un beau sentier. Tu as cinq lacs au sommet de la montagne. C’est une randonnée facile, bon pour la famille et tout le monde!

Le sentier Montérégien et le sentier des lacs font le tour de la montagne et offre différent point de vue sur les nombreux lacs et cours d’eau qui parcours la montagne. D’autre sentier sont plus facile si tu n’es pas sûr de vouloir parcourir 8.8 km. Visite le site de la SEPAQ pour plus d’information

Temps de covid: la moitié des espaces sont réservé pour les passes annuelles, réserve ton billet pour être sûr d’avoir une place!

Mont Ham

Altitude: 713 m

Sentier : 3,4 km (aller-retour)

Prix: 8 $

Localisation

Le Mont Ham est toujours considéré dans les montagnes pour débuter, bien que plus difficile que certaines dans la liste. Elle t’offre une merveilleuse vue panoramique au sommet. Si tu pends le sentier « intrépide » il se rend directement au sommet. Même si le sentier est assez raide, il ne dure pas trop longtemps, mais juste assez pour ton plaisir.

Pour ton retour, tu peux choisir un des nombreux sentiers qui parcours la montagne pour en profiter pleinement.

Site web du mont Ham 

Mont Pinacle

Altitude: 675 m

Sentier: 5.2 km (aller-retour)

Prix: gratuit

Localisation

Près de Sherbrooke, Pinacle est connu pour sa vue incroyable sur le lac Lyster. La route est une route de gravier qui se rend au sommet. Si tu aimes avoir un défi, tu peux utiliser les sentiers de randonnée à la place. Tu peux demander quand tu arrives au site au parc Harold F. Baldwin.

Point bonus: Si tu aimes l’escalade au lieu de la randonnée, Pinacle a beaucoup de routes pour grimper sur ses belles parois rocheuses!

Les Autres

Ce ne sont que mes six premières recommandations, mais tu as tellement de montagnes pour commencer ton aventure de randonnée! Si ça ne suffit pas, tu peux également jeter un coup d’œil au Mont Orford et au nombreux parc de la SEPAQ. Tu as des randonnées pour tous les niveaux de facile à difficile! Je fais aussi de la randonnée à Bromont en été. Tu peux aller au sommet par la route de gravier ou faire de la randonnée sur le sentier la “prétentieuse” pour un meilleur défi!

Près de Québec, tu as le parc de la Jacque Cartier avec beaucoup de sentiers accessibles à faire. En passant par l’autre côté de la province, tu as avez le Parc national du Bic avec le Pic Champlain qui te donne une vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Le Québec offre énormément de montagnes pour commencer la randonnée. Tu n’as plus d’excuses. Tu as une liste de montagnes pour commencer la randonnée et aussi ce que tu dois avoir pour commencer.

Maintenant vas, sois prudent et amuse-toi!

Vous pourriez aussi aimer …

7 mauvaises habitudes en randonnée

7 mauvaises habitudes en randonnée

As-tu déjà eu le besoin d’arrêter de te ronger les ongles? Et chaque fois que tu essayes, on dirait que l’envie est...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This