fbpx

Comment commencer la randonnée en montagne – Un guide pour débutants

start hiking mountains / commencer la randonnée

Écris Par Jonathan Lessard

2020-09-06

Tu veux toi aussi te prendre en photo au sommet d’une belle montagne?

La question que je dois entendre le plus souvent, c’est comment on fait pour commencer la randonnée en montagnes. C’est une activité que s’en viens de plus en plus populaire mais, comme beaucoup, tu ne sais pas par où commencer. La vérité, c’est que tu n’as besoin de rien. J’ai commencé avec de vieux soulier de course et un sac d’école pour mettre de la nourriture et de l’eau. Seulement quand j’ai commencé à faire plus de randonner, je me suis rendu compte que ce n’était plus suffisant.

Plus tu embarques sur des randonnées difficiles plus c’est recommandé d’avoir de l’équipement mais, à la différence de beaucoup de sport la randonnée n’est pas quelque chose de couteux. L’équipement que je recommande est normalement pour améliorer la sécurité et le plaisir pendant vos expéditions. Prendre note qu’ici je parle surtout de la randonnée estivale. Si tu t’aventures en montagne l’hiver, je te conseille de prendre d’autre précaution. Va voir mon article sur la rando d’hiver.

J’espère que tu es prêt à ne plus avoir d’excuses pour rester chez toi?

commencer la randonnée

Mont Echo en hiver

Ce qu’il faut apporter pour commencer la randonnée

Souliers ou bottes

Si tu aimes tes pieds faits leur plaisir avec quelque chose de confortable. J’espère que tu les aimes parce que c’est eux qui vont t’amener tout le long des sentiers. Si tu fais de la randonnée pour la première fois, je te suggère d’utiliser des souliers avec des crampons et assure-toi d’être confortable dedans. Si tu commences à avoir mal aux pieds pendant la randonnée, tu n’aimeras pas ta sortie, crois-moi! Quand tu vas être habitué, tu vas pouvoir commencer à chercher un meilleur outil pour tes pieds. Je te conseille de ne pas trop attendre, tes pieds vont te dire merci d’être confortable et des souliers avec des bons crampons vont réduire le risque que tu glisses.

Lequel choisir entre botte ou souliers? Dans mon cas, j’utilise les deux. Pour une randonnée plus courte, ou si je sais que je veux courir dans le sentier, les souliers de course vont gagner.  Sur une longue randonnée, ou des montagnes techniques, les bottes gagnent. Les bottes sont faites pour être plus confortables et tiennent ta cheville en place, réduisant le risque de foulure de la cheville ou de blessure. Le meilleur moyen de savoir ta préférence, c’est de l’essayer. Je connais des gens qui détestent porter des bottes sur une piste. Voici ce que j’utilise:

Chaussure de piste Salomon*

Bottes de randonnée colombie:

Sac à dos

Un bon sac de randonnée peut être un investissement important. Assure-toi d’être rendu là avant d’investir. À force de randonnée tu vas réaliser que tu veux un bon sac pour pouvoir amener tout ton nécessaire pour la rando et qui ne va pas t’arracher les épaules jusqu’à la fin. Un sac de randonnée avec des attaches sur le devant fait toute une différence sur le poids et donne une petite pause aux épaules. Tu ne dois pas prendre un sac trop grand non plus. Ça ne sert à rien de surcharger un sac de trucs inutile. Apprend à mettre le nécessaire.

Dans une courte randonnée, j’ai un petit sac d’eau que j’achète sur Amazon. Et pour une plus longue promenade, je recommande un sac de 30 ou 35 litres. Un sac à dos plus gros est seulement conseillé pour des randonnées de plusieurs journées, et même la, pense à rationner ce que tu amènes!

Ce que j’utilise:

Sac à dos d’hydratation Miracol*: Idéal pour courir ou ne pas avoir trop de poids sur les épaules sur une petite randonnée

Voir les sacs sur le site de sails: Sails.com

Eau et nourriture

Probablement le plus important.

Je vois beaucoup de gens faire l’erreur de mettre trop de nourriture dans le sac et pas assez d’eau. Surtout en été, c’est essentiel d’apporter suffisamment d’eau. Ton corps peut survivre beaucoup plus longtemps sans nourriture que sans eau. Lorsque tu commences la randonnée, assure-toi de calculer plus d’eau que nécessaire. Quand tu vas être habitué, tu vas pouvoir acheter un filtre à eau, mais généralement le monde utilise plutôt les filtres sur des randonnées de plusieurs jours!

Un de mes meilleurs achats, un sac d’eau. Je déteste toujours arrêter pour prendre ma bouteille d’eau. (Eh oui je suis paresseux) Généralement, avec 2L ou 3L d’eau, tu devrais être bon pour ton aventure!

Sac d’eau 2L

Pour la nourriture, tu dois choisir des choses qui vont te donner de l’énergie. Je pourrais te parler longtemps de la meilleure nourriture à apporter en montagne. Mais si on reste dans le simple, j’ai l’habitude d’apporter une bar cliff* pour une collation, saine et plein d’énergie. J’ai aussi des noix d’amande et une salade de thon RIO, parce qu’elle ne prenne pas de place et sont remplis de protéine. Peu importe ce que tu apportes, assure-toi d’apporter de la nourriture avec des bonnes graisses ou avec un bon sucre pour avoir assez d’énergie pour ta randonnée.

Trousse de premiers soins

Une trousse de premiers soins peut te sauver la vie ou bien celle des autres. Il ne faut pas avoir peur, mais la randonnée est un sport de plein air avec un certain risque. Même si les premières randonnées que je propose pour les débutants ont moins de risque que d’autres, rappelle-toi toujours que des blessures, c’est vite arriver. Une petite coupe, une torsion à la cheville, glisser sur un rocher et se briser quelque chose peut arriver. J’ai plus souvent utilisé plus souvent ma trousse pour les autres que pour moi, mais en 3 ans elle a servie

La randonnée en montagne est un sport fantastique, mais avoir une trousse de premiers soins peut te sauver lorsque tu es dans la nature.

Trousse de premiers soins portable*

D’autre équipement sont utiles, comme une boussole, une lampe frontale ou un sifflet pour faire peur aux animaux, mais ne font pas partie de l’équipement pour commencer la randonnée. On en parlera plus tard!

Quelle montagne randonnée?

Une fois la portion moins plaisante finie on passe aux choses sérieuses. Ou est-ce que je vais randonnée?  Voici quelques-unes de mes recommandations, mais tu peux en lire plus sur mon article sur les meilleures montagnes pour débuter la randonnée.

Peu importe la montagne que tu choisis, rappelle-toi une chose: vas-y à ton rythme. Ne te tue pas parce que tu veux aller trop vite pour ton corps. Quand tu vas commencez, tu vas trouvez ça difficile mais, peu importe la difficulté de la montagne, tu peux le faire si tu marches à ton rythme et prend ton temps.

Si tu as de la difficulté à trouver des sentiers, Alltrails est une excellente application pour trouver une randonnée de n’importe quel niveau près de chez toi. Je l’utilise tout le temps maintenant.

Une recommandation personnelle pour commencer la randonnée en montagne

Si tu es du Québec, tu as beaucoup de choix de montagnes pour commencer la randonnée : Mont Saint Grégoire, Saint Bruno, Saint-Hilaire ont tous un grand sentier facile et ne sont qu’à une heure de Montréal. Quand ce n’est pas en hiver, il y a aussi le Mont Bromont par le chemin « la prétentieuse » pour relever un défi quand même viable.

Dans la même section, tu as également Mont Sutton avec une randonnée facile, mais aussi certaine piste plus exigeante. Le Mont Ham près de Drummondville est aussi une bonne montagne pour débutant. Si tu veux en savoir plus sur ces randonnées, entre les noms dans Alltrails ou vas lire mon article le lien est juste un peu plus haut.

Note que je ne parle que de la montagne ici. Mais Alltrails offrent également des sentiers en forêt plats si vous voulez commencer par ça! Je suis un fou de montagne mais, tu peux aussi randonnée sur le plat!

*Une vue de Sutton

Voilà

Si tu suis ces recommandations, tu es prêt à commencer la randonnée en montagne. C’est ce dont tu as besoin pour commencer à partir à l’aventure, prendre de belle photo ou voir ces couleurs automnales d’en haut. Je ne le dirai jamais assez ; Faite attention. Même après plus de trois ans de randonnée, j’ai fait un face à face avec un rocher. Inutile de dire que la roche à gagner. Mais je vous garantis, l’aventure vaut le risque! Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais pour que tu saches à quoi t’attendre
Si tu as encore peur de commencer et n’ose pas essayer l’aventure, va lire mon article sur les mythes de la randonnée. J’espère qu’avec tout ça tu vas être fin prêt à conquérir de nouveau sommet!

N’oublie pas d’utiliser le bouton à la gauche pour partager l’article avec tes amis et m’encourager!

Juste un peu plus bas, tu peux t’enregistrer pour ma liste de courriel. Comme ça, tu ne vas rien manquer de Liveandhike. Mes abonnées sont averties de tout ce qui arrive avant les autres et reçoivent aussi des offres exclusives!

Maintenant va, amuse-toi et sois en santé!

* Ce sont des liens affilier. Ça signifie que si tu décide d’acheter l’article en question, je recevrai un petit pourcentage. Ca ne change absolument rien pour toi mais c’est correct si tu ne veux pas cliquer sur le lien, fait juste rechercher le nom sur Amazon et tu va trouvez l’article!

Vous pourriez aussi aimer …

7 mauvaises habitudes en randonnée

7 mauvaises habitudes en randonnée

As-tu déjà eu le besoin d’arrêter de te ronger les ongles? Et chaque fois que tu essayes, on dirait que l’envie est...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This